Skip to content Skip to navigation

La médiatrice et son équipe

HOSTETTLER SOCHA Morena, Médiatrice

Licenciée en droit et avocate, Madame Hostettler Socha a étudié le droit aux universités de Zürich, Berne et Bologne (certificat en droit de la CE). Elle a accompli son stage d'avocat dans le canton du Tessin (1991-1993). Elle a ensuite travaillé comme juriste au service juridique puis au service des recours de la caisse de compensation du canton du Tessin (1994-1996). Elle travailla ensuite comme greffière-juriste auprès de Tribunal fédéral des assurances (1996-2001) puis fut présidente de la 3ème chambre extraordinaire de la commission fédérale de recours pour les personnes domiciliées à l'étranger (2001-2003). Madame Hostettler est bilingue (allemand et italien) et assure pour cette raison aussi le suivi des dossiers en provenance de Suisse italienne. Collaboratrice auprès de l'office de médiation depuis septembre 2003. Médiatrice depuis le 1er août 2013.

 

Collaboratrices et collaborateurs

 

SCHMUTZ Thomas

Thomas Schmutz, avocat, à partir du 1er octobre 2015, il occupe le poste d'adjoint de la médiatrice. Monsieur Schmutz a travaillé 15 ans à la section juridique de l'Office fédéral des assurances sociales, département de l'assurance-maladie et accidents à Berne. Ensuite, il a été nommé juge extraordinaire à la Commission fédérale de recours de l'AVS/AI pour les personnes domiciliées à l'étranger de Lausanne. Durant les 14 dernières années, il a occupé le poste de greffier au Tribunal fédéral à Lucerne.

GOTTRAUX Isabelle

Madame Isabelle Gottraux, lic. en droit, est responsable du secteur francophone. Madame Gottraux était de 1991 à 1997 greffière au Tribunal des Prud'hommes du canton de Genève; elle a travaillé ensuite pour une assurance de protection juridique puis, en dernier lieu, pour le service juridique de l'office de l'assurance-invalidité du canton de Lucerne. Madame Gottraux travaille auprès de l'office de médiation depuis 1999.

BRECHBÜHL Eliane

Madame Eliane Brechbühl est spécialiste en assurance-maladie avec brevet fédéral. Elle a travaillé auprès de plusieurs assureurs-maladie dans diverses fonctions. Elle travaille auprès de l'office de médiation depuis octobre 2014.

BUCHER Silvia

Dr. iur. Silvia Bucher dispose d’une longue expérience professionnelle dans le domaine du droit social en tant que greffière, avocate et professeure. Elle travaille auprès de l'office de médiation depuis mai 2017.

LORÉTAN Charles

Charles Lorétan est spécialiste en assurance-maladie avec brevet fédéral et spécialiste de la conduite d'un groupe. Il a été au service d'une grande caisse maladie depuis 1983 et a assumé à partir de 1989 des fonctions de cadre. Depuis 2010, Monsieur Lorétan travaille auprès de l'office de médiation comme spécialiste dans le domaine des prestations. Il remplit sa fonction en français et en allemand. 

MÜLLER Susanne

Madame Müller est avocate. Après ses études de droit à l’Université de Zurich et l’obtention du brevet d’avocate, elle a travaillé six ans comme greffière au Tribunal de première instance à Sursee et au Tribunal administratif du canton de Lucerne (Cour des assurances sociales). Entre 2009 et 2018, Madame Müller a été employée auprès de la SUVA ainsi qu’auprès de deux assureurs-maladie, finalement dans le domaine de la protection des données. Elle travaille auprès de l’office de médiation depuis février 2019.

TRONTO Lorena

MLaw Lorena Tronto est juriste et maîtrise les trois langues nationale (l'allemand, le français et l'italian). Elle a étudié le droit à l‘université de Lausanne, où elle a rédigé son mémoire de Master sous la direction de Madame la Professeure Dr. iur. Ghislaine Frésard-Fellay, et dont l’objet était « La limite de surindemnisation de l’art. 69 LPGA ». Madame Tronto travaille auprès de l’office de médiation depuis janvier 2016 et est principalement responsable du secteur francophone.

WÖRSCHING-WÜRMLI Barbara

Juriste Mlaw, Madame Wörsching-Würmli est également titulaire d'une formation de physiothérapeute (première formation professionnelle), avec expérience pratique dans une clinique suisse. Elle a été ensuite gestionnaire des prestations de l'assurance indemnités journalières auprès d'une grande caisse. Plus tard, elle a travaillé auprès de la RVK (association des petites et moyennes caisses-maladie) à Lucerne, comme case manager dans le secteur de l'assurance perte de gain et de l'assurance obligatoire LAMal. Depuis octobre 2012, Madame Wörsching-Würmli est au service de l'office de médiation.